Le restaurant


Pour préparer au mieux l’ouverture de son nouveau restaurant, le chef Hugues Mbenda est parti puiser dans les saveurs de son enfance à travers un voyage d’inspiration à Kin. KIN, c’est l’abréviation de Kinshasa (République Démocratique du Congo), la ville de naissance et d’enfance du chef Hugues Mbenda. C’est dans cette ville dès tout petit que le chef a pris goût à la cuisine auprès de sa mère Jeanne qui tenait un petit restaurant de rue.
À KIN, au coeur de Marseille, le chef souhaite faire se rencontrer les univers qu’il chérit en travaillant des produits locaux de Méditérranée frais et de saison tout en infusant ses souvenirs d’enfance de Kinshasa dans la cuisine apprise en France dans de grandes maisons.

Le chef

Le chef Hugues Mbenda est né en 1989 à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Dès petit, il prend goût à la cuisine auprès de sa mère Jeanne qui tient un restaurant de rue. Ces moments de partage lui donnent envie de faire de la cuisine son métier. 
C’est au lycée Escoffier que le parcours culinaire de Hugues Mbenda débute. Bac professionnel en poche en 2009, le chef évolue ensuite dans de grandes maisons : à Paris (Taillevent, Apicius, Burgundy, Le Violon d’Ingres), à Bordeaux (Les Sources de Caudalie) mais aussi à Londres (restaurant Pearl de l’Hôtel Renaissance).
En 2015, Hugues Mbenda obtient son premier poste de Second de cuisine au Violon d’Ingres auprès de Christian Constant avant de rejoindre l’équipe de l’Hôtel Westminster pour le restaurant Le Céladon (alors étoilé au Michelin), toujours comme Second de cuisine. 
En janvier 2018, il devient chef en prenant les commandes du restaurant Le Céladon de l’Hôtel Westminster dans lequel il laisse derrière lui une touche de dynamisme. En septembre 2019 fraîchement arrivé à Marseille, Hugues ouvre son premier restaurant, l’Orphéon en association avec son frère, Eric.
En octobre 2021, il fonde et ouvre avec son associée Mathilde Godart, Libala, un lieu street food lunch où se rencontrent produits locaux et exotiques. Il s’y décline aussi une gamme de jus signée par le chef.
Toujours accompagné de son associée Mathilde Godart, le chef décide d’ouvrir en février 2023 au coeur de Marseille un restaurant gastronomique, KIN.